Prédire le futur pour gagner en performance

Couverture Stratégie Logistique

Visualiser les conséquences de ses décisions avant de les mettre en œuvre. Une longueur d’avance proposée par Wip Run conçu par Insid Software dont le déploiement chez plusieurs industriels a permis des gains de productivité de 10 à 20 % et une diminution des valeurs d’encours jusqu’à 30 % !

Jusqu’il y a une dizaine d’années, la meilleure façon d’être compétitif dans l’industrie consistait à adopter les pratiques du Lean management. « Un pré requis vertueux mais insuffisant pour se démarquer aujourd’hui », selon Christophe Olivier président d’Insid Software éditeur du progiciel de pré- visions, de simulations et d’analyses des flux Wip Run. « A mesure que le Lean Management se diffuse et se banalise, ses pratiques permettent de moins en moins de faire la différence en termes de coûts et de qualité. Parallèlement, les flux deviennent de plus en plus complexes, et la capacité à répondre à cette complexité croissante devient un enjeu primordial pour la performance et la compétitivité des systèmes de production ». Face à ce constat, une nouvelle génération de logiciels de prévisions à l’image de Wip Run modélise désormais les comportements des flux en s’interfaçant avec les ERP du marché. « Ils permettent de passer d’un monde d’approximations à un monde de prévisions maîtrisées ». A la clé des gains de productivité prouvés de 10 à 20 %, et une réduction de 10 à 30 % des valeurs d’encours ! « Au terme de 3 années de développement en partenariat avec de grandes sociétés du groupe Safran telles que Sagem et Hérakles, et le groupe Total, Wip Run a permis d’atteindre ces performances, et de croiser les attentes exprimées en matière de maîtrise des flux de production ».

Anticiper les variations de charge

Outil interactif, Wip Run répond à plusieurs enjeux des supply chains modernes à partir du maillon “production” : « Dynamiser et accroître la compétitivité de l’entreprise, anticiper et planifier l’effet de ses décisions, s’engager sur des dates de production et de livraison fiables, et réduire les valeurs d’exploitation sur tous les maillons de la chaîne ». Destiné à toutes les industries et aux cabinets de conseil spécialisés en performance industrielle et en supply chain, le logiciel intègre dans ses modèles prédictifs, les risques et variations en temps réel des volumes d’encours. Adapté aux réalités de chaque entreprise en modélisant le comportement de leurs processus, « Wip Run signale en temps réel les ruptures et surcharges à venir facilitant l’engagement sur des dates de prévision réalistes, et la planification des ressources et des capacités. L’entreprise est alors en capacité d’anticiper les variations de charge au lieu de les subir ». Une autre force induite par l’application est la capacité de tester les conséquences de toutes suggestions de modification ou d’amélioration des processus, comme par exemple, le traitement d’une commande prioritaire. « L’entreprise peut ainsi évaluer différents scénarii. Les résultats obtenus l’aideront alors à ajuster ses investissements, l’affectation des ressources au bon moment et au bon endroit, et la coordination de l’ensemble de ses activités ». Pour chaque hypothèse, l’impact des choix et pratiques de planification sur les résultats, sur les stocks ou les dépenses est clairement identifié «en quelques secondes de traitement», précise Christophe Olivier. « Wip Run fournit une vision stratégique factuelle dans le but d’accroître la rentabilité grâce à la prise des bonnes décisions « .

Christophe Olivier,
président d’Insid Software, éditeur du progiciel de prévisions, de simulations et d’analyses des flux Wip Run :

La capacité de répondre à la complexité croissante devient un enjeu primordial.

Effet papillon

En mode “plug & play”, l’installation du logiciel s’adapte à tous les ordinateurs. Avec sa technologie autonome, il n’a pas besoin d’être relié au réseau informatique de l’entreprise, et aucune mise à jour du système client n’est nécessaire pour son lancement. Conçu par des experts en statistiques opérationnelles, en performance industrielle et en gestion de base de données, Wip Run ouvre de nouvelles dimensions dans le pilotage des supply chains.

ERICK DEMANGEON 

Hors-série spécial World Class Logistics > Décembre 2014 > Stratégies Logistique

 

About the author

Informations

InsidSoftware et WIPRUN